Les villes

Fribourg

Population: 38 039

Fondation: 1157

Langues: Français et Allemand

Superficie (km²) : 9,3

Fribourg et une petite commune suisse situé dans le canton du même nom. C'est un grand centre économique de la Suisse et accueille l'Université de Fribourg. L'architecture gothique du moyen-âge est encore très présente dans la ville. Une construction importante dans cette ville est la Cathédrale de Saint-Nicholas, construit en 1283 et dont la fin des travaux s'est terminé en 1490. Haut de ses 50 mètres, elle surplombe la rivière Sarine et est le siège du diocèse de Lausanne.

Zurich

Population: 421 878

Fondation: 58 avant J-C

Langues: Allemand, Français, Italien et Zurichois

Superficie (km²) : 87,88

Zurich est la ville la plus importante en taille et en population de la Suisse. Le nombre d'habitants (comprenant les agglomérations) peut monter jusqu'à 2 millions d'habitants. Il est le centre écnomique et financier international du pays. Fondé par l'empire romain avant J-C, il fut déclaré ville libre impériale en 1218 avant de rejoindre la Confédération suisse en 1351. L'église Grossmünster, fondé en 1100, en est l'un des monuments les plus importants à visiter

Bâle

Population: 173 863

Fondation: 44 avant J-C

Langues: Allemand, Italien et Français

Superficie (km²) : 23,91

Bâle est la troisième plus grosse ville de la Suisse. À la base un avant-poste de défense créé par les romains avant J-C, Bâle a grimpé en importance à partir du IVème siècle. Il abrite quelques uns des plus grands sociétés pharmaceutiques au monde. En architecture, plusieurs vestiges du passé restent encore debout comme Spalentor, une porte médiévale datant du XIVème siècle qui surmontait la route de la France.

Genève

Population: 203 856

Fondation: 121 avant J-C

Langues: Français

Superficie (km²) : 15,93

Genève est la deuxième ville la plus importante de Suisse après Zurich. On y accueille beaucoup d'organisations internationales comme le siège européen des Nations Unies, la Croix-Rouge, l'Organisation mondiale du commerce et l'Organisation mondiale de la santé. Elle se dispute, avec Zurich, la position de ville la plus riche au monde depuis des années. Le coût de la vie y est donc très élevé. Des monuments importants que l'on peut y retrouver sont le Jet d'eau de Genève, le Monument Brunswick et la Cathédrale Saint-Pierre.

Berne

Population: 134 794

Fondation: 1191

Langues: Allemand

Superficie (km²) : 51,62

Berne est la capitale par intérim de la Suisse. Elle est la cinquième ville la plus importante du pays et sa langue officielle est l'allemand accueillant toutefois une minorité francophone. Elle a rejoint la Confédération Suisse en 1353 avant d'en devenir la capitale par vote. La ville avait été occupé par les français pendant la Révolution Française en 1798. Les monuments importants de la ville sont entre autres la Tour de l'horloge, le Palais fédéral et la Collégiale de Berne.

Lausanne

Population: 140 202

Fondation: 15 avant J-C

Langues: Français

Superficie (km²) : 41,38

La ville de Lausanne est la quatrième plus importante du territoire suisse. Il y siège le Comité Internationale Olympique depuis 1915. C'est pourquoi on lui donne le nom de "capitale olympique". La Cathédrale Notre-Dame, construite entre 1170 et 1230, est la plus importante cathédrale gothique de Suisse.